01. Infos & Historique du club.

Nom Complet : Royal Sporting Club Anderlecht

Date de Fondation : 27 mai 1908

Date d'Affiliation à l'UBSSA : 27 mars 1909

Matricule : 35

Couleurs du Club : Mauve , Blanc

Stade : Constant Vanden Stock (29.000 places)

Adresse du Stade : Avenue Théo Verbeeck , n° 2 à 1070 Anderlecht

Surnom : Les Mauves & Blancs

Précédents Noms du Club : 27.05.1908 : S.C.Anderlechtois

                                           20.06.1933 : R.S.C.Anderlechtois

                                           01.07.1985 : R.S.C.Anderlecht

Naissance du Club : C'était un Mercredi 27 Mai 1908, au Café Concordia à la rue D'Aumale,dans la commune d'Anderlecht,une dizaine de personnes dont un certain Charles Roos, discutaient avec enthousiasme de la nécessité de créer une équipe de football à la périphérie bruxelloise. Alors qu'à Bruxelles,existaient déjà plusieurs clubs de football,mais ils estimaient qu'il y avait place pour un autre club de football. "Pourquoi ne pas en fonder un club ici ?" demandait Charles Roos.

La commune d'Anderlecht comptait environ 56.000 habitants,et il fallait divertir les travailleurs. Charles Roos,un assureur,avait donc pensé à fonder un club de football.Et Charles Roos devint le premier président du club,Michel Hames devint le premier secrétaire.Les autres membres fondateurs étaient: Maurice Kelchtermans,Anatole De Cuyper,Camille De Cuyper,Emile Suys,Antoine Suys,Emile Dietens,Henri Roos,Léopold Hames,Paul Arnold,Edgard De Boeck,Guillaume Vandenhoof,Albert Van Roye,Paul Trion,Jean Schneider,Gaston Versé.

Michel Hames s'occupait des premiers investissements du club : un ballon et...un trampoline !! Le moment de choisir les couleurs du club,et comme la commune d'Anderlecht arborait le bleu & l'or, Charles Roos,lui optait pour le Mauve et le Blanc.C'était ainsi, la naissance du SC Anderlechtois.



26/12/2010